Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog de La Grande Ourse A.S.B.L.
  •   le blog de La Grande Ourse A.S.B.L.
  • : Promotion de la Bande Dessinée, de l'image et de ses auteurs.
  • Contact

Qui sommes-nous ?

 

Nous contacter

icone mail

Archives

PUBLICATIONS

L'INEDIT


SKETCHBOOKS

 

21 novembre 2010 7 21 /11 /novembre /2010 17:02

Voilà, la pression est un peu retombée, le moment est donc oportun pour faire un petit bilan de la manifestation...

 

La Fête de la Bande Dessinée et du Livre pour Enfants d’Andenne s’est une fois de plus clôturée sur un bilan moral assurément positif !!!

Malgré un temps plus que maussade, les journées des 13 & 14 novembre furent très réussies... Autant de visiteurs que l'an passé, ce qui est déjà un bon signe quand à la "santé" de notre manifestation !

En terme de logistique, nous avons décidément trouver nos marques quand à l'équipement de la salle… En ce qui concerne la bourse BD, son  installation au sein même de la salle est indiscutablement la solution idéale !

Tout le monde est reparti avec plusieurs dessins, et pas n'importe quels dessins... Tous nos auteurs se sont appliqués à réaliser des oeuvres picturales vraiment superbes !

La manifestation a donc accueilli environ 1500 visiteurs venus de toute la Belgique, de France, d'Allemagne, de Hollande, à la rencontre de dessinateurs professionnels Belges et étrangers (Irlandais, Américain, Québécois, Canadiens, Espagnols, Français), sans oublier les jeunes artistes présents eux aussi pour partager leur passion du dessin avec le public présent.

 

SamsamSamsam, "bien entouré"...

 

Parmi les "têtes d'affiche", citons l'artiste Italien Stefano Raffaele ("Under" au Lombard, "Sarah" chez Dupuis), l'Espagnol Raúl Arnáiz ("Parvaterra" au Lombard), Le Québécois Thierry Labrosse ("Ab Irato" chez Vents d'Ouest), le génial Denis Bodart ("Green Manor" chez Dupuis), mais aussi, nos Edouard Aidans, Chris Lamquet Antonio Lapone, Virginie Vertonghen et Frank Pé locaux (Andenne est un véritable vivier d'artistes),  et bien d'autres encore... On peu dire que tous les artistes présents étaient de grands noms de part l'étendue de leur talent !

 

Stephanie Leduc et Thierry LabrosseStéphanie Leduc et Thierry Labrosse venus de Montréal !

 

Comme pour les éditions précédentes, les jeunes auteurs étaient mis à l’honneur et plusieurs fanzines avaient fait le déplacement pour présenter leurs productions : Tomodachi un fanzine au style manga, l'équipe Liègeoise de Loozie, le collectif Jacadit de Bruxelles, des anciens étudiants de Saint-Luc Liège, les rédacteurs et dessinateurs du fanzine Coq'Art de Namur, Pierre Leroy et Ombre Louve, deux jeunes artistes que nous avons invités à partager les repas avec les professionnels, et qui ont ainsi découverts les "coulisses" de notre manifestation …

 

Cette année encore, les commentaires des artistes invités et du public présent nous ont rassurés quand au bien-fondé de notre manifestation et sur la bonne ambiance qui y règne ("Je suis bien content d'être venu" … "Passé un super dimanche" … "que des sourires "… "Merci à vous tous" !

Convivialité, sympathie, disponibilité sont bel et bien restés les maîtres-mots de cette édition ! De quoi  donner la foi et l'énergie aux membres de "La Grande Ourse" pour mettre en chantier la 18ème édition !

 

Les travaux exposés dans le cadre du concours jeunes talents BD n'ont pas manqué d'attirer l'attention des professionnels présents. Certains de ces professionnels de la BD (Jean-Marc Lainé ,scénariste et auteur de plusieurs ouvrages sur l'art et la manière de réaliser une BD, et le dessinateur Chris Lamquet e.a.) étaient expressément présents pour rencontrer de jeunes artistes et leur apporter conseils et critiques pour mieux encore se préparer à aborder le monde de l'édition de Bandes Dessinées.

 

Alix GarinLes planches d'Alix Garin, non retenues pour le concours, mais exposées

tant elles étaient originalespour une fille de 12 ans !

 

L’édition 2010 a attiré un public familial qui a pu participer aux différents ateliers et animations proposés cette année. Les ateliers Bande Dessinée, créativité, contes, grimages, … ont connu une affluence qui ne peut qu'inciter à la poursuite d'une telle démarche !

 

Grimage 1Notre Emilie Jolie, reine du grimage !

 

De nombreux contacts humains mais aussi professionnels se sont noués durant ce week-end.  Nous ne sommes pas peu fier de constater qu'au fil des années, de nombreuses relations d'amitiés et des collaborations professionnelles naissent lors de la Fête de la BD et du livre pour Enfants d'Andenne…  Une raison supplémentaire de poursuivre l'aventure !!!

 

Un autre moment fort de cette édition a été la remise des prix en présence de différentes personnalités :

 

-          Julien Lambert, une jeune artistes de Liège à reçu le prix du concours Jeune Talents BD 2010, à savoir une publication dans le magazine L'INEDIT, et un prix en espèce !

 

remise des prix - Julien Lambert (10)Julien Lambert (à droite) et Bernard

 

-          Alain Mauricet ("Basket Dunk" et  "Cosmic Patrouille" chez Bamboo) a reçu des mains de Monsieur le Bourgmestre Claude Eerdeckens, le Prix de la Ville d’Andenne, qui récompense un artiste présent pour l’ensemble de son œuvre. Une belle manière de récompenser cet artiste fidèle à la manifestation depuis quasi le début ! Le prix est un trophée combinant le talent de trois artistes de la région : Denis Bodart pour le dessin préliminaire de l'ours, virginie Vertonghen pour la réalisation d'un bas-relief en étain de ce même ours, et le Seillois Luc Leroy pour la réalisation d'un support en pierre bleue sculptée de manière à accueillir et mettre en scène l'ours en étain !

 

remise des prix (7)Mauricet (à gauche) et Tony... Que du bonheur !

 

-          Le prix de la Grande Ourse (un prix symbolique sous forme d'un Ours en peluche réalisé artisanalement) récompense un auteur présent à la fête de la BD pour son dernier album... Cette année, à l'unanimité, il a été décidé par les membres de l'association de remettre le prix à André Geerts pour le dernier tome "de Jojo" ("Mammy Blues" paru chez Dupuis)... un hommage posthume car malheureusement, André Geerts nous à quitté le 27 juillet dernier... Un artiste absent par la force des choses, mais bien présent dans le cœur de tous ! Un autre hommage lui a été rendu par ses amis artistes qui, le dimanche, ont dédicacé son dernier album à sa place (André n'a malheureusement pas pu voir cet album imprimé)...

 

La réussite de cette 17ème édition n’a été possible que grâce à la présence de nombreux bénévoles et au soutien actif des principaux partenaires :

  • Monsieur le Ministre-Président du Gouvernement Wallon Rudy Demotte
  • Monsieur le Ministre de l'Enseignement Supérieur Artistique Jean-Claude Marcourt
  • Monsieur le Bourgmestre d'Andenne Claude Eerdeckens
  • La Ville d’Andenne : Monsieur le Bourgmestre, l'Echevin de la Culture Yves Sorée, le collège échevinal , les relations publiques, le personnel communal, le Centre Culturel, le service des festivités et le personnel Communal
  • l'Office du Tourisme d'Andenne
  • L’IPES de Seilles (Madame Remont, Directrice, et le personnel de l'école)
  • L'Atelier Guy Ness
  • La société Thalys
  • Notre assureur "Fin'Ans s.p.r.l." (Ans)

En ce qui concerne les bénévolles, sachez qu'ils ne comptent pas leurs heures, qu'ils se donnent à fond pour nous permettre de patager avec vous notre passion, pour VOUS permettre ces moments privilégiés avec les auteurs, et ce, sans rien attendre de nous en retour, rien que pour le plaisir d'aider, d'être utile... Qu'ils soient ici tous remerciés pour leur implication dans notre manifestation... Un big MERCI à Dom, Fred, les deux Alain, Floriane, Thomas et ses potes, Marc et Pat, Rose-Marie, Charles, Elodie ans his boyfriend, Olivier, Julie, Nicolas et Léa, Christian et sa compagne, Flore, Christine, Lysiane et Philippe, Bernadette, (de la pharma), Benjamin, the Horlait's Family, Bernadette (de la Baie des Tecks), Angélique, Fabrice, Emilie, ... Grâce à vous, cette édition 2010 fût un succès, on compte sur vous l'an prochain n'est-ce pas ?

 

Et bien entendu, un tout tout grand MERCI à tous les artistes présents pour nous avoir donné de leur temps avec la sympathie qui les caractérise !!!


L'équipe de l'A.S.B.L. "La Grande Ourse"

 

 

Ci-dessous, Marc, un bénévole au top (c'est ce qu'a l'air de vouloir dire Mike Ratera en tout cas)

Mike, Marc et Seffana 2

Partager cet article

Repost 0
Published by Tony Lariviere
commenter cet article

commentaires